Partagez sur les réseaux sociaux :

5 conseils pour intégrer les Chabots
à votre stratégie mobile

Assistants virtuels de plus en plus répandus, les Chatbots représentent pour nombre d’entreprises une véritable révolution dans la manière de s’adresser à une audience principalement via les réseaux sociaux mais également un levier afin de collecter des données prospects/clients personnalisées, contextualisées et géolocalisées. Mais comment les intégrer à une stratégie ? Quel type de Bot choisir ? Quels KPIs suivre ? Ad4Screen vous dévoile quelques tips pour que votre l’intégration de votre Chatbot à votre stratégie soit une réussite
 

Qu’est ce qu’un Chatbot ?

Les Chatbots également appelés « agents conversationnels » permettent de simuler une conversation avec un ou plusieurs individus sur internet et de répondre à des requêtes plus ou moins poussées. Il existe désormais des Chatbots adaptés à chaque problématique/sujet re la météo, les dernières tendances modes, les résultats sportifs, réserver un billet d’avion ou une place dans un restaurant…).
 

Un concept pas si récent

Même si le concept d’intelligence artificielle existe depuis plus de 60 ans les progrès de l’intelligence artificielle et du big data amène les développeurs à proposer des robots capables de s’adapter et d’apprendre en fonction des réponses des consommateurs. Le bot permet de couvrir tout le parcours d’achat du client, de la demande d’informations à l’achat. Et le tout en instantané, l’utilisateur n’a plus à attendre des jours pour avoir un retour de la part du bot. Mais encore faut-il être sûr de les intégrer correctement à sa stratégie mobile pour en mesurer les retombées et ne pas faire un flop.

chatbot réseaux sociaux

 

1. Réfléchir à la valeur ajoutée que délivrera votre BOT

La création d’un bot doit répondre à un objectif bien précis et délivrer une réelle plus-value pour votre audience. C’est pourquoi il est primordial de se poser la question : A quoi va servir mon BOT ? Evitez le piège du bot « intrusif » qui ne délivre aucun bénéfice aux utilisateurs, vous risquez de générer des réactions négatives, qui nuiront à votre marque. Pour être sûr que votre Chatbot sera adapté aux attentes de vos utilisateurs, mettez-vous à la place de votre audience et posez-vous les questions suivantes : comment aimerais-je utiliser mon service ? à que moment, avec quelles fonctionnalités, dans quel contexte ? Etc …

 

2. Quel type de bot ?

Votre Bot peut être de deux types : prédéfinis ou auto apprenant. Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients. En effet un Chatbot prédéfini doit être programmé de façon très pointue pour avoir un éventail de réponses à proposer au client qui soit assez complet. En revanche, ils sont généralement assez rigides et ne comprennent pas forcément toutes les subtilités de langage. Un bot auto apprenant apprend grâce aux interactions qu’il va avoir avec ses interlocuteurs. Il répond donc de manière plus personnelle et est capable au fur et à mesure de la discussion de s’adapter au type de langage de son interlocuteur. Mais il est également plus imprévisible et demande un suivi très régulier pour éviter les dérapages dans l’apprentissage.
 

3. A qui s’adresse votre bot ?

Déterminer le public que vous cibler vous permettra d’adapter le type de langage que votre bot utilisera (soutenu ou familier). Il vous permettra également de déterminer le message que vous souhaitez faire passer. Par exemple s’il s’agit de prospect vous serez dans la promotion de votre offre, s’il s’agit de clients vous chercherez peut-être à les fidéliser ou à faire des ventes additionnelles. Enfin s’il s’agit de clients non actifs vous pourrez souhaiter
 

4. Quels sont les KPI’s pertinents ?

Quels seront les KPI’s qui vous permettront d’évaluer la performance de votre Bots ? Que ce soit l’audience qu’il génère ou le taux de transformation il est important de définir ce qui est le plus important pour vous.
 

5. Quelle plateforme privilégier ?

Il est évident que la plateforme sur laquelle vous allez lancer votre Chatbot représentera un des facteurs clés de son succès ou son echec. Voilà pourquoi, nous vous recommandons de vous baser sur votre communication actuelle ainsi que sur vos enjeux et objectifs afin de choisir LA bonne plateforme.
Il en existe plusieurs aujourd’hui qui répondent à diverses problématiques, parmi les plus connus on retrouve Messenger, Wechat, skype, Facebook depuis peu.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet,
téléchargez notre livre blanc au sujet des Chatbots, nous vous livrons tous les secrets pour les intégrer avec succès à votre stratégie !

La team Ad4Screen

Comments are closed.

Vous appreciez le contenu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux ;-)

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Google+
    http://www.ad4screen.com/chatbots-5-conseils-pour-les-integrer-a-votre-strategie/